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VAE Rédiger le livret 2

Dernière mise à jour : 18 mai

Quelques conseils avant de vous lancer!



Comment décrire et analyser vos compétences ?


Inventorier chaque activité/tâche attribuée:

  • classer chacune des activités et tâches correspondant à votre ou vos fiche(s) de poste, de fonction ou au(x) référentiel(s) emploi(s) en rapport avec les activités inscrites dans le référentiel de la certification visée)

Expliciter chaque activité/tâche par différents critères :

  • ses objectifs/résultats attendus,

  • les outils et moyens disponibles pour sa réalisation,

  • ses contraintes de réalisation,

  • son importance dans l’emploi du temps,

  • le niveau de responsabilité dans sa réalisation (totale, partagée...),

  • les interlocuteurs internes et externes,

  • le recours éventuel à des personnes ressources,

  • les compétences mobilisées lors de sa réalisation

Décrire, par une réflexion critique, la réalisation de l’activité/tâche :

  • la méthode utilisée, les outils et moyens mobilisés

  • les résultats réels,

  • la plus-value éventuelle,

  • les difficultés rencontrées,

  • les solutions apportées,

  • le transfert possible à d’autres situations de travail


Comment présenter et organiser le dossier ?


Une forme soignée :


  • une page de couverture et un sommaire (se référer aux présentations requises par chaque certificateur),

  • une introduction, une conclusion,

  • un classement des activités correspondant aux unités de compétences du référentiel de certification et une rédaction pour chaque activité selon l’analyse proposée,

  • une numérotation des annexes si besoin,

  • une liste des sigles employés si besoin (lexique)

Une rédaction claire et dynamique :


  • Utiliser un vocabulaire professionnel

  • Reprendre les points forts ou significatifs sous forme de synthèse ;

  • Personnaliser le dossier : réflexions personnelles, emploi du "je", situations spécifiques et concrètes, expression de satisfaction, etc.

Des éléments de preuve efficaces :


  • Ne retenir que les documents facilement lisibles ;

  • Faire un lien explicite entre le document/preuve et le texte rédigé (renvois dans le corps du texte) ;

  • Diversifier les documents/preuves (images, photos, tableaux, graphiques...)

  • Identifier et numéroter les documents/preuves.


Points de vigilance


  • Se référer au référentiel de certification que vous aurez obtenu auprès de l’organisme certificateur ou de l’organisme délivrant la certification.


  • Soigner l’expression écrite : grammaire, orthographe etc. 


  • Faire relire par votre accompagnateur le dossier régulièrement et, en tout cas, avant l’envoi à l’organisme certificateur.


  • Envoyer le dossier et ses annexes en autant d’exemplaires que demandé par le certificateur.


  • Respecter la date limite d’envoi.


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